En fin de matinée, le responsable de la société Tivipro, Eric Farro a présenté son entreprise, ses activités et les évolutions du secteur audiovisuel sur Internet. Il a répondu aux questions du public concernant le domaine de la gestion de projet vidéo et multimédia.
Parmi les questions qui ont fait débat sur le plateau, s’est posé celle de la gratuité d’un service de vidéo en ligne. Le cliché « gratuit = médiocre » est tenace et il est souvent reproché à ces plateformes de privilégier la quantité à la qualité. Certains en revanche considèrent cet outil comme une réelle chance pour les PME : un moyen de se faire connaitre grâce à ce nouveau média sans avoir à dépenser. En effet ce service est proposé gratuitement grâce aux services annexes, payants et aux sponsors présents sur les différents salons auxquels Tivipro participe.
Est-ce que TiviPRo s’adresse à tous les types d’entreprises ? Eric Farro a répondu simplement qu’un service se développe à la condition de correspondre réellement à une demande. Apparemment avec 300 vidéos par mois, la demande est grandissante et de plus en plus variée. Puisque les grands groupes communiquent déjà c’est surtout au PME-PMI que s’adresse ce service. Récemment, par exemple un vendeur d’articles de pêche a pu faire la promotion de ses hameçons et mouches à l’international grâce à la vidéo en ligne.
Le marché de la vidéo en ligne est en pleine expansion depuis la sortie des plateformes vidéo telles que Youtube et Dailymotion. De plus en plus de vidéos professionnelles voient le jour sur la toile et de nouveaux métiers se créent, ce qui offre de réels débouchés après un DUT SRC.
La formation pluridisciplinaire ainsi que le profil polyvalent de « technico-communicant » permet aux anciens étudiants de SRC de gérer les aspects audiovisuel, web et événementiel d’un projet. Leurs missions peuvent aller de la prise de vue à l’encodage et de l’analyse de besoin à la création d’interface web parfaitement adaptée à l’utilisateur en ligne.
Le profil SRC, parfaitement adapté à ce type de métiers devrait permettre une insertion croissante dans ce secteur en pleine essor. Et c’est encouragement pour les futures promotions SRC.
Compte Rendu - édition 2008
Gestion de projet vidéo et multimédia
Commentaires
Laisser un commentaire
.