Thibaut est originaire de la Rochelle. « Fervent défenseur » de la culture geek et grand amoureux des technologies, c’est avec une certaine évidence qu’il choisit la formation SRC.
Se destinant au journalisme web spécialisé dans l’informatique, il cherchait au Forum 2010 un emploi où il pourrait exercer sa passion de l’écriture et continuer à découvrir des facettes différentes des technologies. Au cours de sa formation, son approche a évolué.
A son arrivé en SRC, Thibaut se destinait en effet à un secteur très spécialisé : l’écriture de scénarios de jeux-vidéo. « Et puis je me suis aperçu qu’on pouvait monter son blog à partir de rien, sans grande difficulté technique, ce qui est important pour moi qui ne suis pas un expert en programmation » Thibaut change donc d’optique et se consacre à l’écriture web en devenant un blogueur actif. « C’était un objectif à plus court terme, mais tout aussi passionnant. »
Une découverte essentielle pour lui est celle des réseaux sociaux, notamment Twitter, qui représente, comme il le dit : « L’impression d’être au cœur d’une communauté, de l’actualité, du monde du Web. » Selon lui, avec la désaffection pour la presse papier, le journalisme web représente l’avenir de l’information. « Si la presse papier s’apprête sans doute à vivre ses pires heures, l’information en ligne ne peut que croître. » Néanmoins, malgré la facilité technique apparente, il juge nécessaire d’avoir des qualités bien précises, notamment le sens de la synthèse et de la vulgarisation, et surtout de la rapidité. « Il faut continuer à être attentif pendant la rédaction d’un article : un événement en rapport avec celui-ci peut se produire et tout remettre en question ! »
Thibaut privilégie l’expérience professionnelle pour continuer à se former sur le terrain. Il garde son envie de faire partager ses découvertes et nous en dira davantage sur son tout nouveau poste… au prochain épisode.
to be continued…
http://www.thibaut-charron.com/blog/