Compte Rendu - édition 2010

Comment le Social Media a révolutionné le métier de recruteur ?



… C’est la question qu’a posée Jacques Froissant, spécialiste du recrutement sur les sites collaboratifs et fondateur de la société Altaĩde, une référence nationale dans ce domaine.
Le web communautaire, dit 2.0, a révolutionné le métier de recruteur qui s’aide aujourd’hui de l’utilisation croissante des réseaux communautaires tant professionnels (LinkedIn, Viadeo, etc.) que généralistes (Twitter, Facebook,…) afin de publier des offres et de déceler les meilleurs candidats à certains postes.



Le recrutement par le biais de « réseau de connaissances » n’est pas nouveau, le média est simplement devenu virtuel avec l’arrivée du web 2.0. Cependant, la portée des annonces et la vitesse de transit de l’information a bouleversé les pratiques. Ainsi pour un recruteur, il est aujourd’hui beaucoup plus facile de cibler une personne en particulier suivant ses compétences grâce aux moteurs de recherche intégrés aux réseaux professionnels et de faire appel à son réseau pour faire suivre une offre d’emploi sur Internet.


Quant au demandeur d’emploi, il doit lui aussi activer ses réseaux, et ne surtout pas négliger ses simples connaissances (ou liens faibles) qui souvent, davantage que ses proches « amis » sont la clé du succès.


Ainsi, Jacques Froissant a précisé qu’un simple CV posté sur un site personnel ne suffit plus pour faire valoir ses compétences sur Internet. Il faut aujourd’hui être présent sur les réseaux sociaux – notamment les réseaux professionnels – tout en y participant activement, en publiant des notes pertinentes possédant un maximum de mots-clés. En outre, il faut veiller à son e-réputation, particulièrement lorsqu’on est en recherche d’emploi.


Jacques Froissant a donc établi un tour d’horizon complet des enjeux actuels du métier de recruteur et de la recherche d’emploi sur Internet. Ce domaine est en constante évolution et il ne faut en aucun cas le mettre de côté ou le négliger pour notre future carrière.



Article écrit par Felix Aime