Elie Sloïm, directeur de la société Temesis, a ouvert cette journée de forum par une conférence sur les notions d’accessibilité et de qualité web.
Temesis, www.temesis.com, compte actuellement sept employés exerçant en télé-travail sur la France métropolitaine et à la Réunion. Ses activités se https://experience.tripster.ru/experience/Istanbul/sights/ divisent en trois pôles : l’expertise, (audit qualité et production de référentiels, parmi lesquels le RGAA) ; la formation (en entreprise et à l’université), et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage ; et enfin, un service en ligne, « Mon Opquast », bientôt nommé « Opquast Reporting », outil de pilotage de parcs informatiques permettant de faire du contrôle de la qualité web.
L’émergence de nouvelles technologies de production, de nouveaux contextes d’utilisation et de nouveaux usages entraînent une complexité dans la conception des sites web. Les concepteurs de sites font de plus en plus appel à la notion de qualité web : “l’aptitude d’un service en ligne à satisfaire des exigences explicites ou implicites“. Elle est définie par cinq critères :
- qualité de perception (design, ergonomie) ;
- qualité technique (sécurité, qualité logiciel, conformité au standards, performance) ;
- qualité des contenus (fraîcheur de l’information, orthographe) ;
- qualité des services ;
- qualité de visibilité (référencement).
En 2004, Temesis a créé le référentiel Opquast, mis à jour en 2010, qui regroupe 217 bonnes pratiques pour la qualité web.
Selon Tim Berners-Lee, fondateur du W3C , les contenus web doivent être disponibles pour tous, y compris les personnes handicapées. Actuellement la majorité des sites ne sont pas accessibles, il y a donc un réel effort à fournir. De plus, l’accessibilité sert aussi à optimiser l’internationalisation d’un site, son référencement et le retour sur investissement pour les entreprises, car un site doit d’abord être lisible par les machines, interface entre les hommes et le contenu web. Cependant il ne faut pas simplement se soucier d’accessibilité au moment de la création d’un site : au-delà, il faut penser à la qualité web globale, et donc à ne pas négliger des concepts primordiaux tels que l’utilisabilité, la conformité ou encore la qualité des contenus. C’est tout le sens du message d’Elie Sloïm.
Article écrit par Chloé Beghin.