Fiche métier

Caroline Ousset : assistante chef de produits

Dans son entretien, Caroline s’est penchée sur son parcours dans le secteur de la communication.

En faisant le bilan sur ce que lui a apporté sa formation, elle évoque le sens de la rigueur, de l’organisation et un respect des délais qui lui sont nécessaires dans son travail. SRC lui a aussi permis d’acquérir des connaissances techniques, une aisance orale, et un réseau de connaissances, essentiels aux métiers de la communication et du marketing. Durant sa formation, elle a également pris goût à la création et au montage vidéo.

En 2005, une fois son diplôme obtenu, elle prépare une licence en Information et Communication, pour se spécialiser dans la communication des entreprises. Elle termine fin 2006. Elle décroche des petits contrats de six mois dans des mairies, mais elle manque d’expérience. Elle se retrouve au chômage.

Alors, pour rebondir, elle décide de partir à Londres pour améliorer son anglais en immersion. Elle trouve un emploi chez Cini Little International, un consultant en architecture. Le poste est sans lien avec ce qu’elle a fait auparavant, il est axé administratif et coordination de projets. Elle assiste le chef de projets, crée des documentations spécifiques, établit des budgets, devis et factures. Ces compétences complètent bien son CV, et elle acquiert un outil indispensable dans le domaine qu’elle vise : savoir parler anglais couramment.

Au bout d’un an, elle part en Espagne, pour devenir trilingue. Elle trouve un emploi chez Hewlett Packard. Même si ce n’est pas ce dont elle rêve, elle accepte le poste. Elle travaille les six premiers mois au service des fraudes, puis en administration des ventes. Cette expérience dans une grande multinationale lui apprend le fonctionnement d’une entreprise, de ses produits,  de ses relations aux partenaires, aux revendeurs et aux clients, et tout cela à très grande échelle. Elle a même l’opportunité de faire des formations : apprendre elle-même, transmettre son expérience à d’autres, créer des outils pour les formations.

A son retour en France, elle se rend compte que la notoriété d’Hewlett Packard lui permet d’envisager avec sérénité sa recherche d’emploi. Les postes qu’elle a occupés au cours de ces deux années ne sont pas ceux dont elle rêvait, mais ils lui ont beaucoup apporté. Elle a à présent une bonne connaissance de la chaîne informatique, du constructeur au client final, en passant par les revendeurs. Cette culture et la polyvalence de son profil lui permettent de trouver très facilement un emploi.

Elle travaille actuellement comme assistante chef de produits pour Sodexpo où elle met en place des campagnes promotionnelles, des actions commerciales et suit l’évolution de la gamme des produits. Elle souhaite continuer à évoluer dans la communication et l’événementiel.