Fiche métier

Raphaël Bastide : graphiste freelance

C’est après un Bac scientifique et par bouche à oreille que Raphaël, originaire de Montpellier,  a découvert la formation SRC Bordeaux.

Son projet professionnel en entrant en SRC était de devenir Directeur Artistique au sein d’un pôle de communication : agence web ou print. La formation SRC lui correspondait surtout pour l’application concrète du graphisme et d’une manière plus générale, de l’image.

Selon lui, SRC lui a apporté « le goût du travail en groupe, la compréhension des différentes chaînes de travail dans la communication, l’introduction au graphisme et à la typographie et enfin l’intérêt pour la culture graphique et artistique ».

Après avoir été diplômé de SRC Bordeaux en 2005, Raphael intègre pour 2 ans l’Ecole de Design Graphique – EID – à Toulon  dans laquelle il a pu apprendre « la rigueur graphique » et « l’ouverture au design industriel ». Il y a aussi développé son « goût pour la typographie, l’expérimentation graphique et l’art ».

Ensuite il s’est dirigé à Bruxelles, à l’Ecole de Recherche Graphique (ERG) dans laquelle il étudie toujours, en Master 1. Dans cette école, il se sent comme … « un poisson dans l’eau » !

Raphael est aussi graphiste freelance depuis l’année 2007. Il a introduit son expérience professionnelle par un apprentissage en agence de communication à Marseille, en parallèle de ses études à l’EID il y a 3 ans.

Un conseil de Raphael aux étudiants et futurs étudiants SRC de Bordeaux : « Plus un profil est unique, plus nombreuses seront les opportunités. Par conséquent, toute expérience est bonne à prendre. »