Compte Rendu - édition 2009

Komunik : Les enjeux de la fonction de chef de produit web : conception et commercialisation

Eric LourmiereC’est le charmant accent Québéco-Toulousain d’Eric LOURMIÈRE qui nous a accompagné tout au long de cette 5ème et avant-dernière conférence du Forum Néo-Médias, Nouveaux Métiers.

Ancien employé de la société québécoise Quebecor, il est aujourd’hui devenu responsable de Komunik, la filière française de la firme. Ce n’est cependant pas de son poste actuel dont il a été question, mais du métier qui, pendant une bonne partie des huit années passées Outre Atlantique, a été le sien : Chef de Produit Web.

Etre Chef de Produit Web chez Quebecor, c’est avoir à charge l’entière réalisation d’une des nombreuses rubriques du portail internet canoe.ca. Pas une mince affaire lorsqu’on connait les enjeux marketing et financiers que génère internet ! Si en moyenne un Français passe 30% de son temps libre à surfer sur la toile, alors comment faire en sorte qu’il se dirige de préférence vers votre site ? Et comment rentabiliser sa visite ? Voici des questions auxquelles le chef de produit web se doit de répondre.
Il lui faut ainsi concevoir et gérer son produit en fonction des besoins du marché et de ceux de son entreprise. Pour y parvenir, quelques règles d’or, brièvement exposées par notre intervenant toulousain.

Avant tout, il faut tenir compte de la phase dans laquelle se trouve le produit : on ne travaillera pas de la même façon si le produit est en train d’être conçu, ou s’il est installé depuis longtemps sur le marché.


Ensuite il est indispensable de travailler sans cesse l’image du produit total. En effet, un produit ne se limite pas à un concept de base. Tout un tas de personnes gravitent autour de lui, le dotant d’un design adéquat, d’une ergonomie efficace, d’une promotion ciblée… Une fois son image globale bien en tête, le chef doit encore constituer une équipe de travail et gérer son budget.
Chef de produit web, c’est donc un poste à responsabilités multiples qui demande une bonne organisation du temps de travail.
Lors de la deuxième partie de son l’intervention, Mr LOURMIÈRE a dressé pour nous le planning approximatif de ses semaines. Ainsi, selon lui la plus grosse partie (40%) de son temps consiste à développer ses idées de façon à les rendre compréhensibles à toute l’équipe et réalisables techniquement.


Autre gros morceau (20%), la réalisation du plan de produit. Passage à l’acte inévitable pour transformer le projet longuement élaboré en produit fonctionnel et rentable, cette étape se divise en de nombreux sous-projets qui, mis bout à bout, forment le produit final.
Partie non moins négligeable, la communication occupe une place importante (20%) dans le planning du chef de produit. Il faut sans cesse démarcher pour se démarquer des autres produits. Cela passe par un bon marketing, mais aussi par la mise en place d’un important réseau de relations et l’élaboration de partenariats.

Enfin, les rapports administratifs, la validation et le suivi du projet ainsi que la comptabilité occupent le reste du temps disponible.
Très bien mais alors, Chef de Produit Web, c’est comme un chef de produit classique, mais avec le web en plus ? C’est du moins ce que semble penser l’assistance…

C’est un peu ça, mais pas tout à fait, répond Eric LOURMIÈRE. La partie technique du produit web est très importante. Le profil du bon chef de produit est difficile à trouver. Outre des capacités en marketing et en gestion de projet indispensables, il faut qu’il soit très au courant de toutes les technologies mises à disposition de son produit, afin de connaitre les améliorations possibles et leurs limites. Veille technologique et formation aux nouvelles méthodes ou nouveaux langages sont à inclure dans un emploi du temps déjà bien chargé.

En quelques mots, précise notre intervenant, le chef de produit doit être « créatif, analytique et objectif ».
Face à toutes ces exigences, le Chef de Produit Web est un oiseau rare dont les employeurs ont toujours besoin. Polyvalence, professionnalisme et créativité… nous ne sommes pas loin du « couteau suisse SRC ».

Alors, Chef de Produit Web, un métier à suivre de près ?
Sans aucun doute.