Portrait d’un Référenceur à la mode.
Titulaire d’un DUT Services et Réseaux de Communication acquis à Bordeaux en 2008, et travaillant actuellement pour l’agence parisienne 1ère Position, Guillaume Giraudet est un passionné de référencement qui n’a de cesse de suivre l’évolution et l’actualité des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Un référenceur
Un référenceur travaille dans le secteur du web-marketing. Son métier consiste à accroître le trafic d’un site internet en lui donnant une meilleure visibilité sur le web. Le référencement naturel (SEO), le référencement payant ou l’achat de liens sponsorisés (SEA), ainsi que les stratégies de positionnement sur les médias sociaux ( SMO ) sont, entre autres, les principales armes dont il dispose. « Un bon référencement passe par une utilisation stratégique de l’ensemble de ces leviers ». Le référencement est un milieu en constante évolution, c’est pourquoi un référenceur doit effectuer une veille quotidienne et être passionné par son métier, rigoureux, autonome, patient, et surtout polyvalent dans la mesure où « les problématiques du métier sont nombreuses et variées » . Autant de qualités que Guillaume Giraudet a su mettre en avant durant sa formation à l’IUT Services et Réseaux de Communication à Bordeaux, et qui lui ont permis d’être recruté par 1ère position, agence française de référencement reconnue.
Un parcours
Désireux d’ « étudier dans une grande ville », Guillaume Giraudet est arrivé à Bordeaux lors de sa première année de lycée. C’est deux ans plus tard, au mois de Juin 2006, qu’il obtient un baccalauréat section économique et sociale. Il y découvre également la formation Services et Réseaux de Communication, une formation capable de former des spécialistes des « nouvelles technologies des médias et du web ». Fort de plusieurs créations audiovisuelles et d’un bon niveau en économie, Guillaume intègre le département SRC en septembre 2006. Il y approfondit ses connaissances en audiovisuel et obtient la certification Apple final cut pro durant sa scolarité. Il suit des cours de Web-marketing, de réseau informatique, de développement web, dans une formation où « le travail personnel est très important ». Il voit intervenir des professionnels des médias et du web, tel que Matthieu Llorens, directeur général de la société Atinternet, François Chartron de la société Carthage, et David Degrelle expert en référencement. C’est grâce à ce dernier qu’il se positionne sur le métier de référenceur, choix validé par son stage de fin d’étude qu’il réalise au sein de l’agence 1ère position. La société ne tardera pas à lui proposer un poste de référenceur, impressionnée par sa capacité d’adaptation, sa volonté, son sérieux, ainsi que son professionnalisme.
Deux univers
Guillaume Giraudet est également un sportif aguerri qui entame sa cinquième année de Handball au Paris Handball Club. Son poste de gardien lui permet de retrouver « l’esprit d’équipe » si indispensable aux métiers du web. (réponse au travail seul ou en équipe ) . La pratique d’un sport permet à Guillaume de « s’aérer l’esprit », élément indispensable dans un métier exigeant, qui nécessite d’être en lien quasi-permanent avec l’univers du web, un métier « où nous avons les yeux rivés sur un ordinateur toute la journée ».